Nutrition

Notre alimentation a un impact capital sur notre énergie et notre santé, un apport optimal en nutriment de qualité permet de conserver celle-ci. 

En naturopathie, la nutrition tient une place de premier ordre. A travers un bilan de santé personnalisé, nous déterminons les aliments 

à introduire dans votre quotidien pour améliorer votre santé; ceci est réalisé en fonction de vos possibilités et limites, de manière à ce que trouviez du plaisir à table.

Nous pensons en naturopathie qu'un certain nombre de problèmes de santé provient d'un encrassement des humeurs. Par humeurs, nous entendons le sang, la lymphe, les sérums intra- et extracellulaire: pour un poids de 80 kg, celles-ci représentent environ 60 litres. Lorsque les déchets, issus entre autre des aliments, des différents polluants et de la dégradation cellulaire, surchargent les liquides humoraux, ceux-ci vont s'épaissir, circuler plus lentement, ce qui va diminuer l'irrigation des tissus, les échanges cellulaires et l'oxygénation.  Le travail du naturopathe est de veiller à réduire cette surcharge pour permettre une meilleure circulation des humeurs et donc rétablir la santé.  A cet effet, nous utilisons ce que nous nommons les cures de désintoxication, de revitalisation et de stabilisation: celles-ci requièrent principalement l'usage d'une alimentation adaptée au profil de la personne, ainsi que la prise de plantes sous différentes formes et/ou de compléments alimentaires, vitaminiques, oligothérapeutiques, de l'exercice physique, ainsi qu'une attitude mentale positive pour accompagner le processus.